Pour lutter contre les virus et apporter plus de sécurité à son système, Microsoft a créé dans VISTA un compte utilisateur UAC (User Account Contôle) ou en français : « Contrôle de compte utilisateur ».
Ce compte de contrôle permet de séparer les tâches et les privilèges de l’utilisateur standard de ceux nécessitant un accès Administrateur. Lorsque la tâche à effectuer est « Administrative », Windows demande à l’utilisateur de valider l’action et donne les droits pour cette action uniquement.
Plus concrètement, c’est quoi ?
C’est plus de sécurité et donc plus de contraintes. Par exemple, la commande RegistreEcrit() ne va plus fonctionne si vous écrivez dans H_KEY_LOCAL_MACHINE même si vous êtes logué « Administrateur ». Il faudra valider l’action pour que l’action s’effectue.
Comment faire pour avoir le comportement comme avant ?
Deux solutions existent, désactiver ce mécanisme ou faire signer numériquement sont application.
Signature numérique : Je ne détaille pas ce sujet qui touche plus au commerce, qu’a la sécurité.
Désactivation : Pour désactiver l'UAC, une méthode simple consiste à lancer le programme MSCONFIG.EXE (Touche Windows + R ), dans l’onglet « Tools », sélectionner « Disable User Account Contôle », cliquer sur le bouton « Launch » et rebooter le poste.
Conclusion :
J’ai peur que la volonté louable de Microsoft d’apporter plus de sécurité engendre des contraintes surtout auprès des utilisateurs légaux et honnêtes plutôt qu’aux pirates et créateurs de virus. Mon conseil concernant VISTA est qu’il faut absolument attendre avant de se jeter sur cette nouveauté.