AccueilCodes sourcesFreewaresArticlesRéponsesRechercheVotre avisNewsMon blogLiensContact
Vendredi 03 Mai 2024

Valid HTML 4.01 Transitional

126 codes sources48 articles77 news24 Liens15 avis9 réponses.
Comment établir une connexion et dialoguer avec un serveur distant ?
Cette question est souvent posée sur les forums et dans ma bal (adrien.titou@free.fr). Pour des besoins professionnels, j’ai fait un peu le tour de ce qui est possible. Voici les détails de mes recherches.

PS : Si vous avez exploré d’autres pistes, n’hésitez pas à me l’indiquer…

1 - Connexion GPRS/EDGE :
Pour ce cas, on part dans l’optique d’un forfait de téléphonie « haut débit » ou « data » de type GPRS ou EDGE. EDGE est sensé être beaucoup plus rapide que le GPRS mais ce n’est pas forcément flagrant en tout cas sur les tests réalisés avec un abonnement « data » de chez Bouygues.

Donc une connexion permettant de transmettre des data existe entre le smartphone et le serveur distant. On peut dans ce cas utiliser les modes de communication suivants :

A - Envoie d’eMail : Par programme, on généré un eMail formaté que l’on envoie à une adresse spécifique et de l’autre coté on a un programme qui lit les eMail et remplit ou met à jour une base de données.
Avantages : Facile à mettre en place, la connexion est nécessaire uniquement lors de l’envoi.
Inconvénients : La fiabilité du système est dépendante du fonctionnement d’un prestataire externe (POP3) et l’écriture d’un programme qui traite ces emails est nécessaire.

B - Envoi d'un fichier par FTP : C’est le même principe que pour les emails saud que dans ce cas, le format est un fichier que l’on maîtrise.
Avantages : Facile à mettre en place, la connexion est nécessaire uniquement lors de l’envoi.
Inconvénients : L’écriture d’un programme qui traite les fichiers reçus est nécessaire.

C - Connexion à une base HF C/S : On se connecte à une base de donnée Hyper File C/S et on peut ainsi travailler directement avec la base de donnée comme si on était sur le réseau de l’entreprise.
Avantages : Facile à mettre en place, Utilisation des commandes H* du moteur Hyper File, Base de donnée à jour en temps réel.
Inconvénients : La connexion doit être permanente pendant tout le traitement.

D - Connexion directe à un serveur par socket : On se connecte à un serveur via une socket et on lui envoie des chaînes que lui utilise pour renseigne la base.
Avantages : Base de donnée à jour en temps réel, Fonctionne sur une base de donnée autre que Hyper File.
Inconvénients : La connexion doit être permanente pendant tout le traitement, Complexe à mettre œuvre, L’écriture d’un serveur qui traite les sockets reçus est nécessaire.

2 - Pas de connexion de type « data » : On est dans le cas d’un abonnement classique de téléphonie mobile.

Le mobile est connecté en permanence à l’opérateur de téléphonie. La seule solution que j’ai explorée est l’envoi de SMS : L’application embarquée génère un sms qui est lu par un serveur et transcrit les données dans une base de donnée.
Avantages : Abonnement simple de téléphonie.
Inconvénients : L’écriture d’un serveur qui traite les SMS reçus est nécessaire, Les données ne sont pas à jour en temps réel.

Le choix final s’est porté sur un abonnement EDGE « Bouygues Télécom » et l’utilisation d’un C/S Hyper File. Le client a accepté de changer sa base de données SQL Server en Hyper File C/S. Dans la version actuelle de l’applicatif, on utilise une réplication hétérogène entre la base Hyper File et la base SQL Server car son applicatif principal utilise cette base.

La solution finale utilisera pleinement la base Hyper File pour un traitement en temps réel des données.
Liste des articles
®2006 - codel5g.com